Location de voiture : évitez les pièges et louez en toute confiance.
Vous avez besoin de louer une voiture pour les vacances, pour de longs déplacements ou encore par commodité ? Vous avez sillonné les annonces et sites, qui vous réclament sans cesse un prix plus conséquent ? Vous êtes au bon endroit. Voici les 8 pièges à absolument éviter lors de votre prochaine location de voiture. Les réponses à vos doutes et vos questionnements sont ici !
- 1 : L’assurance : le piège numéro un des locations de voitures
L’assurance est généralement la première source de frais non nécessaires. En effet, les loueurs voient souvent à cette étape une occasion pour vous augmenter le tarif final, sans réelles raisons. Par exemple, de nombreuses personnes possèdent aujourd’hui des cartes de crédit qui leur permettent directement d’être assurées. Ces personnes n’ont donc pas à prendre d’assurances supplémentaires, même si le loueur leur propose.
Les personnes non titulaires d’une de ces cartes bleu peuvent souscrire à une assurance tout risque. Elle vous coute en moyenne 15 à 30€ par jour, mais vous n’aurez rien à débourser en cas de problème ! Pas mal non ?
Enfin, il faut rester très vigilant en cas de franchissement de frontières. Les assurances peuvent ne pas prendre en charge un incident sur des terres étrangères à la France. Le meilleur moyen de le savoir : se renseigner avec le loueur avant le départ.
- 2 : Les options supplémentaires : attention aux frais inutiles
Lors de votre location de voiture, ne vous faites pas avoir avec des options inutiles. Par exemple, le GPS, que vous avez certainement déjà gratuitement sur votre smartphone, peut faire considérablement augmenter le montant final, sans même que vous ne le remarquiez. Est-il vraiment utile pour tous de prendre l’option GPS ? À vous d’en décider avant de louer votre voiture.
- 3 : Location de voiture en aéroport : attention au retard de vol
Lorsque vous louer votre voiture en aéroport, veillez à élargir la durée de location. En effet, si votre vol prend du retard, le loueur est en droit de donner votre voiture à quelqu’un d’autre, sans même vous rembourser. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre en compte un éventuel retard lorsque vous louez votre voiture à l’aéroport.
De la même façon, si votre avion est décalé ou repoussé, la période de location normalement prévue sera à payer, mais tout retard sera facturé. Autrement dit, mieux vaut prévoir large !
- 4 : Utilisez un comparateur
Et oui, les comparateurs ne sont pas uniquement réservés aux billets d’avion ou de train, mais bien aux locations de voitures aussi. https://www.carigami.fr se charge très bien de cela, pour vous dégoter les meilleurs prix au meilleur moment. Avec ça, vous ne pourrez qu’économiser de l’argent.
- 5 : Attention aux périodes de fortes affluences
Pendant les vacances scolaires, les périodes estivales ou encore les séjours au ski, c’est bien souvent la course à la location de voiture. Prévoyez toujours votre location de voiture en avance, au risque de ne plus en avoir. Si vous réservez à la dernière minute, attention aux prix exorbitants qui sont bien souvent proposés aux personnes qui n’ont plus le choix. Alors on n’hésite pas à réserver en avance, voir bien en avance !
- 6 : Les documents : souvent une source de difficulté
Le départ en vacances rime souvent avec organisation et préparation. Mais qu’en est-il si vous oubliez votre permis de conduire, votre justificatif de réservation ou si vous n’avez pas été suffisamment vigilant lors de votre achat ? Vous l’avez compris, cela peut vite devenir compliqué.
Tout d’abord, il est primordial que la carte de crédit utilisé pour payer soit au nom du conducteur 1. Autrement, le véhicule ne vous sera pas confié. En cas de rajout de conducteurs, le nom inscrit sur la carte bleu n’est pas important.
De même, attention aux permis internationaux qui peuvent parfois être imposés. Vous louez une voiture en France pour partir à l’étranger ? Attention, certains pays demandent un permis international, en plus de votre permis de conduire français classique. Ces permis internationaux sont à demander sur le site de l’ants et généralement valables 3 ans.
- 7 : Les fausses accusations
Cela vous est peut-être déjà arrivé de recevoir quelques semaines après le dépôt de la voiture de location des frais de réparation. Or, vous avez déposé la voiture dans le même état que lorsque vous l’avez récupéré pour la première fois. Un conseil : prenez toujours des photos (intérieur et extérieur) du véhicule avant ET après utilisation. Comme ça, aucun supplément n’est possible de leur part grâce à vos preuves à l’appui. Malin non ?
- 8 : Bien lire le contrat de location
Enfin, nous vous conseillons de bien lire le contrat de location de la voiture, même (voir surtout) les petites écritures. En effet, c’est souvent là que vous retrouverez les meilleures réponses à vos questions. Croyez-nous, il vaut mieux savoir les risques et les conséquences avant l’incident !
La location de voiture réalisée dans les règles est un vrai plus pour vos vacances. Mais, pour éviter tous ces pièges, pourquoi ne pas louer une voiture avec chauffeur ? RDV sur https://www.vanyplace.com pour plus d’infos à ce sujet !