En tant que salarié ou indépendant, le métier de chauffeur VTC est très demandé, quelque soit l’âge et la formation. Ce métier est réglementé. Les lois Thévenoud puis Grandguillaume ont réglementé l’activité. En effet il y a encore quelques années un permis B suffisait pour être chauffeur VTC, désormais il faut être titulaire de la carte VTC.
Il faut pour devenir chauffeur VTC passer un examen écrit puis un examen pratique. Cet examen est organisé par la chambre des commerces et de l’artisanat. Les matières osnt les suivantes:
- réglementation des transport
- sécurité routière
- gestion d’une entreprise
- compréhension du français et de l’anglais
- développement commercial
- règlementation nationale des VTC.
Il faut aussi être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans et passer une visite médicale pour obtenir la carte VTC auprès de la préfecture.
Ensuite vous devez vous inscrire au registre des VTC. Vous nécessitiez alors d’une attestation d’assurance RC pro, du kbis de l’entreprise, de la carte grise de vitre véhicule, de votre carte VTC et d’un justificatif de capacité financière (minimum 1500 euros par véhicule sauf si le véhicule est en locaiton de plus de 6 mois).